Tartiflette et vin

La tartiflette est un plat connu pour sa convivialité. Généralement l’image d’une tartiflette nous renvoie aux longues soirées d’hiver où le dîner est servi à côté du grand feu de cheminée qui réchauffe la salle. Ce plat trouve ses origines dans les années 1980. Malgré une relative jeunesse de ce succulent met, des traditions sont également rattachées à la cuisine et à la dégustation de la tartiflette. Les Savoyards sont entre autres ceux qui défendent une certaine opinion que la tartiflette se cuisine avec du vin blanc sec de Savoie.

Recettes au vin ou pas

Depuis sa création à nos jours, la tartiflette a connu bien de recettes. Des classiques ont cependant dominé tous les autres et on peut aujourd’hui recenser deux grandes catégories de recettes de tartiflettes. D’un côté, vous trouverez les recettes qui nécessitent du vin. La recette savoyarde par exemple exige qu’un verre de vin blanc sec de Savoie, notamment l’Apremont, entre dans la composition de la recette. D’autres techniques culinaires vous laissent cependant le choix de prévoir ou non du vin pour la cuisson, mais surtout vous laissent le choix du vin que vous désirez utiliser.

Vin blanc ou rouge ?

La tartiflette est par nature un plat très nourrissant. Par conséquent, quand on parle d’accompagnement pour la tartiflette, la seule rigueur est de respecter le maximum de légèreté. Quand il est question de vin, les fins gourmets hésitent à choisir entre rouge ou blanc. Une légère majorité s’accorde cependant à dire que le vin rouge est la meilleure alternative pour accompagner la tartiflette.

La seule exception à cette règle qu’il faudra retenir est pour les recettes faites avec du vin blanc. N’hésitez pas à déboucher un Chignien Bergeron, une référence parmi les vins blancs de Savoie. Pour toutes les autres recettes, ce sera l’occasion de déguster des vins rouges à base de cépage Gamay, comme les Beaujolais, le Beaujolais village, le Gamay du Bugey ou le Gamay de Savoie.