La béchamel est une sorte de sauce blanche. Cette sauce est faite à partir de lait. La quantité de lait à utiliser varie en fonction des recettes. Plusieurs autres ingrédients entre dans la réalisation de la sauce béchamel. Ce sont les ingrédients tels que : la crème, la farine, la maïzena, la crème. Il faut savoir que cette sauce blanche est utilisée comme base de nombreuses recettes de cuisine. Voici quelques sauces à base de béchamel : sauce au raifort, sauce cardinale, sauce au câpres, etc.
Ce n’est pas toujours facile de réussir sa sauce béchamel. En effet, plusieurs désagréments peuvent survenir et rendre la sauce moins agréable. L’apparition de grumeaux est un désagrément qui arrive le plus souvent. Des conseils et astuces seront donc nécessaires pour aboutir à une sauce béchamel parfaite. Voici quelques conseils et astuces pour aider les débutants à y arriver sans peine. Ces consignes concernent aussi les cuisiniers les plus avertis.
Pour réussir une sauce béchamel, il y a 3 choses à savoir faire : le roux, l’ajout du lait et l’assaisonnement. Le roux consiste à faire le mélange du beurre fondu et de la farine. Le but est de faire cuire en dorant à feu doux. Le roux est prêt quand la préparation devient blonde. Le plus important dans cette première étape est de remuer sans cesse. On peut utilisez une cuillère en bois pour cette opération.
La seconde étape est l’ajout du lait. Il s’agit d’incorporer le lait dans la béchamel. On délaye donc avec le lait. Vous pouvez utiliser le lait chauffé ou bien le lait à froid. Mais, il faut craindre l’apparition de grumeaux lorsqu’on utilise du lait tiède ou du lait chaud. Mélangez la préparation sans arrête pour éviter les grumeaux. Terminez en assaisonnant avec un peu de sel et du poivre. Vous pouvez ajouter aussi des noix de muscade râpée.