Recette de gratin

Il existe plusieurs recettes de gratin dauphinois. On distingue aussi de nombreuses autres recettes de gratins. Par exemple : gratin de chou-fleur, gratin de courgettes aux jambons. Les deux recettes que nous venons de citer sont à base de chou-fleur et de courgette. C’est l’ingrédient de base qui fait la différence entre le gratin dauphinois et les autres types de gratin. Bien sûr, elles sont toutes délicieuses.

La cuisson du gratin de chou-fleur se fait au four. Hormis le chou, de nombreux autres ingrédients sont utilisés. On a le beurre, le fromage et des légumes. Dans certaines recettes, on utilise même des pommes de terre. La cuisson a lieu dans un plat à gratin beurré. Avant de mettre au four, il faut faire cuire préalablement le chou-fleur dans de l’eau bouillante.

Le gratin de courgette comme le nom l’indique utilise des courgettes. On peut associer du jambon fumé. Les ingrédients diffèrent selon les différentes variantes. Les ingrédients qui sont toujours présents sont le beurre, le lait, le fromage, le sel et le poivre. Le temps de cuisson varie de 30 à 60 minutes. La cuisson se fait au four. Les courgettes sont coupées en petites tranches.

Il y a aussi le gratin aux pâtes. On n’utilise pas de lait ni de crème. Plusieurs légumes peuvent être utilisés pour la confection de cette recette. Il existe plusieurs variantes. Voici une petite liste d’ingrédients : pâtes, haricots, viande (bœuf ou autre), condiments d’assaisonnement et autres. La cuisson se fait au four.

Les variantes de recettes de gratin sont nombreuses. On ne finirait pas si on doit les citer toutes. Voici une petite liste : gratin de feuilles de blettes, gratin de brocolis aux lardons, gratin de pâte au poulet, gratin d’oignon et de chou, etc. Toutes ces recettes sont simples à cuisiner.