Idées de recettes à base de plantes aromatiques et d’épices

plantes aromatiques

Que vous soyez petit ou grand cuisiner, vous connaissez sûrement les herbes aromatiques et les épices qui garnissent nos assiettes. Pour parler purement botanique et connaître leurs origines, les aromates (persil, ciboulette, basilic…) sont des feuilles déshydratées que l’on réhydrate à la cuisson pour relever le goût d’un plat. Les épices, quant à elles, sont soit des racines, des graines, des écorces ou des fruits. Même si leur nature est différente, elles s’allient parfaitement en cuisine.

Pour commencer…

En entrée, nous vous conseillons un tartare de coquilles Saint-Jacques savoureux par ses touches de safran, aneth et sésame. Dans le domaine des soupes, le melon sera sublimé par des notes d’estragon et de curry ou, pour un repas plus orienté vers la Chine, les nouilles seront épicées avec une dose d’oignon et de piment vert. Un taboulé aux épices débutera un repas en beauté avec la présence de ciboulette, de persil, de cerfeuil et de menthe. Retrouvez tous ces produits de qualité dans votre épicerie Spigol !

Des plats salés déclinables à l’infini

Les plats principaux sont ceux qui contiennent le plus d’herbes aromatiques et d’épices. Notons le classique poulet rôti au thym et à l’ail ou celui au curry ou mieux encore le colombo relevé avec du fenouil. Les mets façon tandoori seront marqués par des épices indiennes. Les épices à tajine ou les épices du monde (piment, curcuma…) viendront mettre en avant la viande (agneau ou autre) de votre plat. Le couscous doit être lui aussi correctement assaisonné avec du piment, du gingembre, de l’ail, du cumin ou de l’oignon. En poisson, la truite fumée au curry sera excellente. Les féculents et légumes, accompagnements incontournables, peuvent être sublimés par des sauces aromatisées et épicées comme un pesto à la menthe par exemple pour casser l’acidité de l’aubergine ou donner du goût à des pâtes.

Les nouvelles tendances alimentaires

Les industriels agronomes se sont penchés sur la recherche et le développement pour satisfaire aux besoins de certains clients ayant des préférences alimentaires spécifiques. De plus amples informations utiles pour tout savoir sur les nouvelles tendances alimentaires sont à découvrir sur foodly.fr/.

Pour finir avec une notre sucrée et épicée

Les desserts sont la catégorie où les épices et aromates sont les moins présents mais ils existent quand même. La classique tarte aux pommes est délicieuse saupoudrée de cannelle. Réaliser une brioche à la cannelle est aussi une bonne idée. Grand succès des fêtes de fin d’année, le pain d’épices peut se suffire à lui-même avec un mélange d'épices riches (anis, girofle, muscade…) ou peut être un ingrédient pour une autre recette. Une panna cotta au safran ou une crème brûlée à la vanille et à la fève de tonka seront des desserts un peu plus originaux en matière d’épices. Voilà quelques idées que nous voulions vous donner, plus qu’à les cuisiner avec passion et gourmandise! Retrouvez toutes les idées recettes sur http://www.lacuisinepournostetesblondes.fr/. Recettes faciles ou niveau chef, il y en aura pour tous les goûts.