Gratin-dauphinois-Cyril-Lignac

Gratin dauphinois Cyril Lignac

Le gratin dauphinois version Cyril Lignac est un mets particulier. Les ingrédients sont presque les mêmes comme dans les autres recettes de gratin dauphinois. C’est une recette délicieuse et riche en minéraux et vitamines. Cette variante de gratin dauphinois est encore plus délicieuse lorsqu’elle est dégustée avec un bon vin rouge. Voici tous les détails nécessaires pour réussir ce plat spécial.

1- Tous les ingrédients :

-1/2 kilos de pommes de terre
-Du beurre (20 g)
-Comté (100 g)
-Du lait (40 cl)
-De la crème (40 cl)
-Muscade en poudre
-Gousse d’ail
-Un peu de sel
-Un peu de poivre

2- Préparation et cuisson

On commence toujours par le nettoyage des pommes de terre, c’est-à-dire les éplucher délicatement. Ensuite, il faut laver vos pommes de terre. Le découpage se fait en rondelles. Pour éviter que les morceaux de pommes de terre de dégradent durant la cuisson, ne les couper par trop fines. Leurs donner une taille moyenne.

Passez maintenant au mélange dans lequel vous allez faire cuire les pommes de terre. Elle se fait avec les autres ingrédients. Tout d’abord, versez le lait dans une casserole. Puis, y ajouter la crème fraîche liquide. Assaisonnez ce mélange de produits laitiers avec un peu de sel et un peu de poivre. Mettez la muscade en poudre et la gousse d’ail pour terminer.

Dans ce mélange, vous allez mettre les rondelles de pommes de terre. Passez la casserole au feu pour une cuisson de quelques minutes. Elle doit se faire à feu doux. Attendez que les pommes de terre soient cuites avant de descendre la casserole. Une quinzaine de minutes suffiront.

Bien sûr, il reste un ingrédient à ajouter au plat. Il s’agit du comté. Découpez une partie en lamelles. L’autre partie sera râpée. N’ajoutez pas d’abord les différentes parties de comté.

Retirez les pommes de terre de la casserole pour les disposer dans le plat à gratin. Ajoutez de la crème et le comté (lamelles + râpée).

Terminez la cuisson au four th.6 180 °C.

Bon appétit !